Les Français sont fous de leurs animaux, mais les frais de santé pèsent sur le budget.

A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie qui a eu lieu le 26 juin, AssurOne a voulu mieux comprendre la manière dont les Français appréhendent la relation avec leurs chiens et chats.

6 Français sur 10 possèdent un chien ou un chat (ou même plusieurs).

Et ce sont les Françaises qui sont les plus attachées à leur animal de compagnie. Considérés comme des membres de la famille à part entière par 9 propriétaires sur 10 (92%), presque 1 sur 2 (45%) reconnaît que c’est aussi une contrainte.

Ils sont plus de 4 sur 10 (43%) à déclarer que les dépenses de santé pèsent sur leur budget. En moyenne, les Français dépensent 563 euros par an pour les frais de santé de leur animal. Et 2 sur 10 envisagent de souscrire à une assurance pour faire face à ces dépenses de santé.

Propriétaires de chiens ou de chats : Plus de 6 sur 10 sont des femmes (65%), et elles sont particulièrement attachées à leur animal.

Plus nombreuses à posséder un animal, les femmes leur témoignent un attachement très fort. Alors que 90% des femmes interrogées s’accordent à dire que Mascotte ou Fripouille font partie de la famille, c’est un peu moins vrai chez les hommes (74% partagent cette opinion).

Cela représente un soutien affectif pour 85% des femmes (vs 69% des hommes). Elles aiment s’en occuper (91% vs 69% des hommes) et le considèrent peu comme une contrainte : seules 17% des femmes émettent cette opinion; le chiffre monte à 39% chez les hommes.

Et pour ceux qui ne veulent pas d’un animal : ça prend du temps, ça coûte cher … et en plus, il y a le casse-tête des vacances.

Le manque de temps (45%) et de budget (29%) constituent les freins les plus importants pour les Français qui ne souhaitent pas avoir d’animaux.

Quant au casse-tête des vacances, il est l’élément le plus cité spontanément. Les difficultés liées à la garde à domicile, ou au fait de trouver un lieu de vacances qui accepte les animaux sont des complications dont les personnes interrogées perçoivent la mesure.

Les Français dépensent en moyenne 563 euros par an pour les frais de santé d’un animal.

Ce sont les chiens qui coûtent le plus cher : 30% des propriétaires dépensent plus de 800 euros par an pour la santé de leur animal. Seuls 19% des possesseurs de chats sont confrontés à des dépenses équivalentes.

Les vaccins constituent le premier poste de dépenses (77% – Un chiffre qui atteint 87% pour les propriétaires de chiens). Viennent ensuite les médicaments (54%), les frais d’alimentation particulière (46%), la stérilisation (35%), les opérations chirurgicales (16%) et les frais dentaires (11%).

Si 77% des répondants estiment que ces dépenses leur importent peu et qu’elles sont prévisibles (65%), ils sont tout de même 43% à reconnaître que cela pèse sur leur budget.

C’est d’autant plus vrai quand on sait que 50% des possesseurs de chats en ont plusieurs. C’est un peu différent chez les propriétaires de chiens puisque 7 sur 10 n’en ont qu’1.

Près d’1 propriétaire sur 2 (47%) trouve intéressant le principe d’assurer son animal.

Tous animaux confondus, les maîtres estiment que les dépenses nécessitant une couverture sont les opérations chirurgicales (71%), les traitements médicaux (66%), et les vaccins (48%).

Ils sont 29% à citer la garde de l’animal en cas d’incapacité du maître.

Ils connaissent les assurances santé : 7 sur 10 (69%) affirment savoir quelles sont les différentes formules. Actuellement, 16% de Français assurent leur animal de compagnie, (plus fréquemment les propriétaires de chiens). Et 2 sur 10 envisagent de souscrire une assurance santé.

Clin d’œil : Le top des prénoms les plus donnés chez les personnes interrogées.

Du côté des chats : Fripouille, Caramel, Maya et Chipie.

Du côté des chiens : Mascotte, Maya, Lady et Jazz.

Bertrand de Torcy, Responsable Grands Comptes chez AssurOne déclare : « Nous assurons majoritairement des chiens (79%), loin devant les chats (21%) via nos offres proposées sur notre site, mais aussi en marque blanche chez Allianz, AXA (offre GEFI), Matmut et Swisslife. L’assurance santé pour les animaux a évolué. Actuellement, la France est en retard par rapport à certains de ses voisins européens, les britanniques par exemple, ou encore les Suédois, qui sont 80% à assurer leur animal. Mais la place de l’animal au sein du foyer est telle, qu’on sait qu’une évolution rapide est en marche.

Au-delà de la prise en charge des accidents, des actes chirurgicaux, des traitements médicamenteux ou des vaccins, nous proposons un accompagnement qui prend par exemple en charge la garde de l’animal en cas d’hospitalisation de son maître, la livraison à domicile des médicaments en cas d’incapacité de déplacement, et aussi un accompagnement avec des psychologues au moment du décès de l’animal. »

Le top 4 des races assurées chez AssurOne :

Chez les chiens :

1. Chien croisé

2. Bouledogue Français

3. Yorkshire Terrier

4. Golden Retriever

 

57% de mâles / 43% de femelles.

 

Chez les chats :

1. Européen

2. Maine Coon

3. Sacré de Birmanie

4. Persan

 

53% de mâles / 47% de femelles.

 

* Enquête réalisée par Madeinvote du 4 au 9 juin 2021 auprès de 1005 répondants représentatifs de la population française. Leur représentativité est assurée par la méthode des quotas en termes de sexe / âge / CSP / région.

  •  
  •  
  •