AssurOne et Zelros avancent à pas de géant dans la reconnaissance et la lecture automatique des documents

A la faveur de son partenariat avec Zelros, AssurOne accélère le processus de souscription d’assurance, favorise la montée en compétences de ses collaborateurs et jette les bases d’une expérience clients réenchantée.

Créer de nouveaux usages grâce à l’intelligence artificielle 

Depuis l’an dernier, AssurOne s’appuie sur les capacités de reconnaissance et de lecture automatiques de documents de la solution Zelros pour automatiser l’authentification des milliers de cartes grises reçues chaque mois.

Trente secondes pour authentifier et valider une carte grise

« Chaque jour, AssurOne traite en temps réel des centaines de cartes grises transmises par ses clients. En moins de 10 secondes, notre solution Zelros for Customer Service, détoure les zones blanches, authentifie le document et extrait les données pertinentes pour valider le processus de souscription », explique Christophe Bourguignat, Président et co-fondateur de Zelros.

En interne, un programme permet de vérifier l’exactitude des informations transmises par la solution Zelros en les comparant à celles figurant sur le contrat du client. En cas d’erreur, le gestionnaire intervient en sachant précisément où se trouve l’incohérence .

Aujourd’hui, 25% des flux de cartes grises sont déjà validés « de bout-en-bout » par l’intelligence artificielle de Zelros. Avant de travailler avec Zelros, les gestionnaires mettaient jusqu’à 3 minutes pour vérifier l’authenticité d’une carte grise. Aujourd’hui, il faut à peine quelques secondes.

Une expérience collaborateurs et clients réinventée

Plusieurs mois après le début de la collaboration, les premiers effets de l’intelligence artificielle sur le métier même des gestionnaires sont ostensibles. En effet, grâce à l’automatisation de l’authentification des documents, les collaborateurs s’épanouissent davantage dans l’exercice de leur métier en se libérant progressivement des tâches répétitives et en se consacrant encore davantage à la qualité du service au client.

L’expérience collaborateur ne devrait pas être la seule à bénéficier du partenariat avec Zelros.

A terme, il est envisagé de transformer l’expérience des clients en accélérant le processus de souscription. Ces derniers n’auront plus qu’à envoyer leurs pièces justificatives et à valider les informations figurant sur le formulaire de souscription, sans avoir à le remplir.

« Nous sommes fiers de dessiner, aux côtés d’acteurs comme AssurOne, les contours de l’assurance de demain. Une assurance qui exploite les potentialités de l’intelligence artificielle pour proposer des expériences pertinentes, renouvelées et créatives », se réjouit Christophe Bourguignat.

Pour Pierre de Barochez, CTO d’AssurOne, « cette première expérience avec Zelros est extrêmement prometteuse et permet d’imaginer concrètement l’assurance de demain telle que la conçoit AssurOne, à la fois 100% digitale sur tous ses services et 100% humaine pour une expérience client encore plus riche ».

Les prochains mois seront riches en défis pour AssurOne et Zelros. Les deux partenaires envisagent d’augmenter sensiblement le taux des cartes grises validées de bout-en-bout par l’intelligence artificielle et d’étendre la reconnaissance et la lecture automatiques aux permis de conduire. Les premiers résultats obtenus avec les permis de conduire nouvelle génération s’avèrent prometteurs puisqu’ils affichent un taux d’extraction de données de 95%.

  •  
  •  
  •